Historique

Il était une fois...

Octobre 2004 :

Naissance de l'agence Torop.net

Hervé Ferrand, après avoir développé à titre personnel le site www.guadeloupe-antilles.com et le CMS WSB , se lance dans la grande aventure de l'entreprenariat!
L'une de ses premières créations en tant que professionnel sera www.la-haute-saone.com , devenu depuis une référence du web haut-saônois.

2005 :

Un premier office de tourisme

L'office de tourisme de la Haute Vallée de l'Ognon (Melisey) confie à Torop.net la réalisation de son site web. Une première réalisation dans le domaine du tourisme, qui nous a permis d'obtenir les compétences nécessaires à l'utilisation de la base de données LEI.
De nombreux autres offices de tourisme du département nous ont à leur tour fait confiance par la suite : le Pays de Lure (2005), le Pays de Vesoul (2007), Saône et Salon (2010), les 1000 étangs (2012), les Monts de Gy (2014), les Combes à la Saône (2015), le Val de Pesmes (2016), ainsi que l'agence départementale du tourisme Destination 70 avec le site Incroyable Haute-Saône .

L'année 2005 est également marquée par l'arrivée de Frédérique au poste de webgraphiste, après un stage prometteur l'année précédente.

2008 :

Un nouveau service de rédaction

Si l'objectif originel de Torop.net était de fournir des sites 100% administrables par le client, le besoin d'une assistance dans ce domaine a commencé à être de plus en plus important. L'arrivée de Laure, de façon périodique dans un premier temps, a permis de répondre à cette nouvelle demande de notre clientèle.
Notre rédactrice a ainsi pu prendre en charge la mise à jour des sites demandeurs et leur référencement.

2009 :

Une Haute-Saône.com toute neuve

Face au succès de notre site www.la-haute-saone.com , une première refonte a été effectuée, avec la création de nouvelles rubriques (recettes de cuisine, actualités...) et la mise en place d'une newsletter mensuelle.

La même année, le site de l'agence a lui aussi subit un relooking, pour un style plus moderne, avec une meilleure mise en avant des dernières réalisations.

2010 :

Les premières boutiques en ligne

Jérémie intègre l'équipe au poste de développeur web et participe à la création de l'application ToropShop, qui permet de gérer simplement (et efficacement!) une boutique en ligne. Grâce à ce nouvel outil, Torop.net s'oriente désormais vers la production de sites e-commerce, avec le lancement de Krenobat Distribution , alors spécialisé dans l'outillage de plaquiste, de Le Besson , site marchand  d'outillage et de consommables pour la forêt, et de Hiéroglyphes , une boutique en ligne de matériel de calligraphie.

2011 - 2012 - 2013 :

Torop s'agrandit!

Le développement de notre activité nous a amené à recruter de nouveaux collaborateurs. En 2011, Louis, développeur web, est venu prêter main forte à Jérémie. En 2012, Laure s'est définitivement installée à l'agence, toujours au poste de rédactrice. En 2013, ce fut au tour de Delphine de venir renforcer l'équipe des développeurs.
Il fallut agrandir les bureaux pour accueillir tout ce petit monde!

2014 :

L'entrée dans l'ère mobile

L'importance toujours plus grande du trafic mobile, c'est-à-dire généré par des smartphones ou des tablettes, nous a conduit à développer de nouvelles technologies afin de proposer des sites optimisés, adaptés à toutes les tailles d'écran. Depuis 2014, tous les nouveaux sites vitrines sont ainsi automatiquement conçus en responsive design, tandis que les anciens sites sont adaptés à la demande.
Les boutiques en ligne peuvent à leur tour bénéficier du responsive design depuis 2015.

2015 :

Des sites petits budgets

Rapides, pratiques, moins chers : les sites Expresso sont nés! Disponibles en sites vitrines dans un premier temps, puis en version e-commerce, ces sites à bas coût, disponibles en quelques jours seulement, disposent d'une interface standardisée et de toutes les fonctionnalités d'un site web classique.

Cette même année, nous nous associons à l'agence C4U , spécialisée dans la communication web et le e-commerce. Un partenariat qui nous permet de proposer à notre clientèle un accompagnement complet tout au long de son projet, de la réalisation du cahier des charges au développement de l'activité sur le web.

2015 se termine avec le lancement de La Haute-Saône.com version 3 : un nouveau logo, une nouvelle chartre graphique, de nouvelles rubriques, de nouveaux services... Désormais accessible sur mobile, notre site devient plus que jamais une vitrine incontournable du département!

2016 :

Un espace coworking & 2 nouvelles recrues

Nos locaux sont réaménagés, afin d'intégrer totalement l'agence C4U à nos activités. Nos deux sociétés partagent désormais un même espace, ce qui facilite les échanges et le travail collaboratif.

Deux petits nouveaux font par ailleurs leur apparition : Phantom 3 Pro et Inspire V2, deux drones de dernière génération qui nous permettent de proposer des prestations de prises de vue aériennes .

Après La Haute-Saône.com, c'est au tour du site Torop.net d'être dépoussiéré, avec un nouveau graphisme épuré et adapté aux mobiles.

Et demain...

De nouvelles aventures à suivre...